Coaching postural: Retrouvez votre posture optimal

Votre posture, c’est l’ensemble des positions que vous prenez dans votre quotidien. Une bonne posture peut être décrite de manière générale comme une position du corps qui permet de minimiser les pressions extérieures et intérieures sur les différentes partie du corps. Ainsi, si vous adoptez une bonne attitude posturale, cela minimise les effets de la gravité sur votre corps.

Avec le coaching postural apprenez à:

  • vous assoir en toute aisance, sans tension en soulageant vos lombaires, vos épaules et votre cou
  • vous allonger de manière à redonner de la longueur à votre colonne
  • relâcher les tensions du quotidien par des mouvements simples d’auto-massage
  • vous pencher en protégeant votre dos
  • vous tenir debout sans accumuler de tension inutilement

Comment se déroule une séance?

Les séances de coaching postural dure environ 1h. Elle se déroule de la manière suivante:

  1. Nous prenons le temps de faire le point ensemble. Nous listons les inconforts, problèmes physiques, blessures que vous avez ou avez eu. Nous parlons de vos habitudes quotidiennes en terme de position et de mouvement.
  2. Je décide avec vous des priorités en terme d’approche postural (position assise, allongée, debout ou dynamique).
  3. Nous commençons à apprendre/réapprendre ensemble les positions optimales pour vous. Je vous apprend également des exercices complémentaires d’auto-massage et/ou de renforcement musculaire si besoin.
  4. Vous repartez avec des objectifs claires et des moyens précis pour améliorer vos attitudes posturales au quotidien. Souvent un autre rendez-vous vous sera donné afin d’effectuer un suivi et vous accompagner au mieux.

 

 

Ajustement de la posture assise étirée

Pourquoi améliorer sa posture?

Votre corps est l’unique véhicule que vous ne pourrez pas changer au cours de votre vie. Si vous voulez aller loin confortablement, vous devez en prendre soin. Avoir une bonne posture est l’un des moyens les plus économiques et « astucieux » de prévenir les problèmes structuraux (maux de dos, tendinites, tensions) et même certains problèmes psychique (dépression, confiance en soi, fatigue mentale etc).

La position assise « avachie » entraine presque toujours:

  • tensions aux épaules et à la nuque
  • raideur chronique des cuisses et hanches
  • diminution du tonus abdominal
  • dégradation des disques lombaires
  • une fatigue physique et mentale

Par opposition, les positions assises « alignée » et « décompressée » entrainent:

  • un relâchement de la pression sur les disques lombaires
  • une détente des épaules et du cou
  • un soutien des organes internes
  • une meilleure clarté de l’esprit
  • moins de fatigue physique et mentale